Arts et métiers : 50 ans d'existence, autant d'innovations sur le campus de Talence

Publié le 05 septembre 2013 à 10h46, mis à jour le 05 septembre 2013 à 11h46
50_ans_ensam_talence.jpg
© France 3 aquitaine | Cette rentrée à l'ENSAM de Talence est festive, en effet les "quadzarts" fêtent les cinquante ans de l'antenne aquitaine de l'illustre Ecole des Arts et Métiers, créée à Paris en 1780. La promotion appréciera le chemin parcouru au cours de journées de festivités programmées pour cet anniversaire.
Bertrand Lerossignol

Depuis cinquante ans, les Arts et métiers existent, sur le campus universitaire de Bordeaux. La rentrée des futurs ingénieurs s'est faite avec une certaine émotion. Car durant toutes ces années, l'école a formé ceux qui ont donné à l'industrie la possibilité de créer, d'innover...

Bien plus jeune que sa maison mère, née en 1780 à Paris, les "Quadzarts" forment à Talence des étudiants depuis un demi-siècle. En trois ans, les élèves doivent acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer leur métier avec excellence.

"Le XXI ème siècle sera spirituel" disait André Malraux


Pour le paraphraser, le directeur de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, parle de ce siècle naissant comme celui "des ingénieurs". Il rejoint en cela l'illustre philosophe. Car l'objectif de l'école est de former les ingénieurs à stimuler la recherche, l'innovation afin de répondre à la demande de progrès de l'industrie. Depuis 1963, à Talence, l'école n'a qu'un seul but, former des "créateurs de l'innovation". Les étudiants de cette école ne sont pas là pour user leur pantalons sur les bancs des amphis, intégrés après un concours d'entrée, ils ont hâte de suivre les cours magistraux et les spécialités pour lesquelles ils se destinent. En trois ans, ils doivent devenir les maîtres de la pensée scientifique appliquée à l'industrie lourde ou de pointe. Cinquante ans, ce n'est qu'une goutte d'eau au regard de son aînée parisienne, fondée au XVIII ème siècle, une école qui a participé à toutes les évolutions et révolutions industrielles de la France.

50 ans de l'ENSAM de Talence
Fondée en 1963, l'école a formé des milliers d'ingénieurs qui ont participé aux révolutions industrielles des entreprises, des étudiants formés à être des créateurs d'innovation.